Le Master « Management de l’innovation » propose une formation transversale à la gestion et ses spécificités (management de projet (dont technologiques), communication et marketing (dont digital), ressources humaines, méthodes d’enquête et analyse des données etc.) tout en mettant particulièrement en valeur la question de l’innovation numérique.
Il s’agit de former les étudiants tant aux questions stratégiques et communicationnelles qu’aux problématiques d’organisation des projets innovants susceptibles de comporter une forte dimension innovante (souvent technique et numérique). La formation est donc axée sur le déploiement de compétences centrées sur les nouvelles formes d’innovation (open innovation par exemple), l’entrepreneuriat et l’intrapreneuriat, l’analyse des données (statistiques), les systèmes d’information et les outils du management, le marketing de l’innovation, le financement de l’innovation, les méthodes d’investigation en management.
Epine dorsale de la formation et de l’apprentissage du management de l’innovation, le module « ateliers » se décline en mode innovation (master 1) et en mode coaching (master 2).
Chaque semaine pendant une journée, les étudiants en master 1 se retrouvent en équipe mixte (avec des étudiants informaticiens et ingénieurs issus d’autres formations de l’Université de Limoges) et développent des projets innovants dans une posture intrapreneuriale – en lien avec des entreprises partenaires – ou entrepreneuriale – en développant leur propre projet.
La vocation du Master Management de l’innovation est ainsi de former de futurs cadres au sein d’entreprises ou d’organismes en relation avec le monde de l’entreprise (organismes d’accompagnement à l’innovation, organismes consulaires, cabinets de consultants, établissements financiers), ou encore au sein d’administrations et de collectivités territoriales dans le but de faciliter l’émergence de projets ou de processus innovants.
La formation est ouverte à l’alternance et permet aux étudiants d’aller plus loin dans le développement de leurs compétences entrepreneuriales en vue de créer leur propre entreprise. Elle forme enfin à la recherche et permet aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre en doctorat en sciences de gestion sur des thématiques du laboratoire qui y est adossé dont les axes de recherche se portent sur l’ innovation numérique, l’entrepreneuriat, le patrimoine, les écosystèmes d’affaires et développement territorial.
Plus d’informations sur le site du CREOP
Master 1ère année
La 1ère année du master (disponible en formation initiale et alternance) est axée sur le déploiement de compétences centrées sur les nouvelles formes d’organisation (plateformes digitales), l’entrepreneuriat et la dynamique du changement, les systèmes d’information et les outils du management, le marketing de l’innovation, leur financement, les méthodes d’investigation en management. Des enseignements en droit des affaires, outils de création numériques et modélisation des données, outils décisionnels et conception de site web, bases de données, Business English, inter-cultural management etc. fournissent également les bases théoriques et managériales pour le développement de projets innovants.
Stage obligatoire en entreprise de 12 semaines.
Master 2ème année
La 2ème année du Master Management de l’Innovation offre une voie de spécification à travers deux parcours proposés en formation initiale ou en alternance (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation). Il vise au développement de compétences sur l’Intelligence Artificielle, l’innovation et les projets numériques, le management de projets technologiques. Elle permet également de développer des compétences en recherche afin de préparer les étudiants aux études doctorales notamment.
En 2nde année de master, deux parcours sont proposés :
La 2ème année du Master Management de l’Innovation peux être suivie au sein de l’Université de Chicoutimi au Canada (enseignement en français), de l’université de McGill Montréal, Canada, ou de la Manhattan Institute of Management, New York, Etats-Unis (enseignements en anglais) dans le but de l’obtention d’un double diplôme IAE Limoges et Universités à l’international.
Attention : Les étudiants admis à suivre cette 2ème année à l’étranger sont nécessairement des étudiants inscrits en Master1 à l’IAE Limoges. Ils sont sélectionnés sur dossier de motivation par l’équipe pédagogique du master.
Dans tous les cas, la durée du stage en deuxième année est de 20 semaines.
Consultez les modalités de ce diplôme ici (Rubrique Modalités de contrôle de connaissances et de compétences)
Les modalités d’évaluation des formations sont définies dans le recueil des Modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences (MCCC), votées annuellement par les instances universitaires et portées à la connaissance des apprenants en début d’année universitaire.
Consultez le recueil des Modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences (MCCC)
Vous pouvez bénéficier d’un aménagement de vos enseignements : tiers temps, accompagnement d’un secrétaire pour les examens, etc. Pour cela, vous devez contacter le service lié au handicap à l’adresse suivante : iae-handicap@unilim.fr
Pour toute question, vous pouvez également vous adresser au Service d’Accueil des Étudiants en situation de Handicap de l’Université de Limoges :
Pour intégrer le Master Management de l’Innovation, le candidat devra être :
Anabelle ROUX, Cannelle ROUSELLE et Benjamin ADAM, étudiants en Master Management de l’Innovation, partagent leurs expériences à l’IAE Limoges.