Alunissage pour la 6e édition des Ateliers de l’Innovation

13 mars 2024

Le 12 mars a eu lieu la finale de la 6e édition des Ateliers de l’Innovation de l’IAE Limoges. Lors de cet événement, sur le thème de Jules VERNE, plusieurs prix ont été décernés aux étudiants de licences et de masters de l’IAE Limoges.

Voyage au centre des Ateliers de l’Innovation

Les « Ateliers de l’Innovation » reposent sur un dispositif innovant élaboré et mis en place par l’IAE Limoges depuis 2018. Ce dispositif permet aux étudiants de s’inscrire dans une posture entrepreneuriale et intrapreneuriale, en leur permettant d’acquérir des compétences de gestion de projet agile, numérique et désormais éco-responsable qui répondent aux enjeux socio-économiques, et ce pour en faire des acteurs responsables.

En pratique : depuis septembre, tous les jeudis, les étudiants de licence et masters, en groupes interdisciplinaires, ont imaginé un projet ou ont travaillé sur des défis réels d’entreprises en réalisant plusieurs livrables tout au long de ces 6 mois. Travaux qu’ils ont restitués lors de la finale devant un jury composé de professionnels.

Le Tour des prix de l’Innovation

Toute la journée, les groupes de licence et de master ont présenté leurs projets devant les membres du jury qui ont ensuite déterminé les prix de cette nouvelle édition.

Prix Master

• 1re place des Masters : U’Collect. Ce groupe a proposé une solution numérique et connectée pour faciliter l’accès à une alimentation de qualité et à prix réduit pour les usagers des universités.
  • 2e place des Masters : Opéra. En lien avec l’Opéra de Limoges, les étudiants de ce groupe ont fait un état des lieux et ont proposé des recommandations pour mettre en place un plan handicap au sein de cette structure.
  • 3e place des Masters : Lokal. Avec la Chouette Isop, une ferme bio en agroforesterie, les étudiants de ce groupe ont travaillé sur l’identification de nouveaux réseaux de distribution pour accroître l’activité de cette société.
  • Prix coup de cœur du public : Le groupe Intance. Avec leur porteur de projet, les étudiants de ce groupe ont proposé une application pour mieux appréhender les mécanismes boursiers.

Prix Licence

• 1re place des Licences : le groupe Orange. Un projet en lien avec les compagnons du tour de France. Les étudiants de ce groupe ont proposé des solutions pour redynamiser le musée et promouvoir le centre de formation.
  • Prix coup de cœur du public : le groupe CGI. Les étudiants de ce groupe ont créé pour cette agence une campagne de communication pour promouvoir à la fois l’agence et la ville de Limoges.

Prix vidéo

C’est le groupe Cigaltone qui a remporté cette année le prix vidéo. Pour l’entreprise du même nom, les étudiants de ce groupe ont identifié le marché cible et développé une stratégie commerciale.

Les maîtres de l’Innovation

Pour cette 6e édition, le jury était composé de personnes aux multiples facettes et aux parcours hétéroclites :

• Jean-François NARDOT-PEYRILLE | Président du Réseau Entreprendre ;
  • Martine HLADY-RISPAL | Directrice adjointe de l’IAE Limoges ;
  • Amélie DOUGY | Directrice Territoriale d’Enedis Haute-Vienne ;
  • Catherine TERRADE | Vice-Présidente de la compagnie régionale des Commissaires aux comptes ;
  • Martine GAILLARD | Enseignante et ancienne responsable des Ateliers de l’Innovation ;
  • Benoit TRENEL | Directeur Conseil & Services de la société de conseil CGI ;
  • Gilles TOULZA | Vice-président de Limoges Métropole en charge de l’enseignement supérieur ;
  • Youssef BOUGLEM | Directeur de l’Agence pour la Valorisation de la Recherche Universitaire du Limousin.

L’étonnante aventure de nos partenaires

Chaque année, les projets proposés aux Ateliers de l’Innovation peuvent émaner soit directement des étudiants ou d’entreprises partenaires. Pour cette édition Jules Vernienne, L’IAE Limoges a partagé cette nouvelle aventure avec des partenaires réputés et hétéroclites :

• Alveelia ;
  • CGI ;