Ouverture de la plateforme Études en France

4 octobre 2023

Vous êtes étudiant étranger et vous souhaitez candidater à l’IAE Limoges ?

Selon votre nationalité, votre pays de résidence, votre diplôme de fin d’études secondaires et le niveau d’études que vous souhaitez intégrer, vous devez suivre une procédure différente pour candidater dans un établissement d’enseignement supérieur en France.

Candidater si vous résidez dans un pays relevant de la procédure « Études en France »

La double candidature ( 3ème année de Licence ou Master 1 & 2) est obligatoire et devra se faire :

• sur la plateforme Études en France. Cette plateforme est fermée depuis le 15 Décembre 2023.

Et

• sur la plateforme E-CANDIDAT. Cette plateforme est de nouveau accessible depuis le 18 mars 2024 et fermera à compter du 14 mai 2024.

La procédure « Etudes en France » devient la procédure de référence pour les pays hors UE. Les étudiants qui résident dans l’un des 67 pays concernés par la procédure « Études en France » doivent faire une demande spécifique d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur.

Quels sont les pays concernés par la procédure « Études en France » ?

La procédure « Études en France » concerne uniquement les étudiants résidant dans l’un des 67 pays suivants : Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Ethiopie, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Népal, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.

Si vous souhaitez poursuivre vos études en France à partir de la 3e année de licence ou en master, vous devez suivre la procédure « Études en France » jusqu’à l’obtention d’un visa étudiant.

Créez votre dossier électronique personnel et laissez-vous guider. Nous vous invitons à consulter le site Campus France de votre pays de résidence pour connaitre le calendrier de candidature aux formations hors DAP (Licence 2 à Master).

Consultez le site Campus France pour contacter cet organisme dans votre pays de résidence.

Le calendrier « Études en France »

• 1er octobre 2023 : début des inscriptions

• 15 décembre 2023 : clôture des inscriptions

Votre dossier de candidature sera examiné en même temps par les 3 universités que vous aurez demandées.

• Avant le 30 avril 2024 : réponse des universités et propositions d’acceptation

Les universités pourront vous faire part, le cas échéant, des propositions d’exonérations dont vous pourriez bénéficier.

• Avant le 31 mai 2024 : réponse de l’étudiant

Si vous avez reçu plusieurs propositions d’acceptations, vous devrez faire un choix. Attention, si vous ne répondez pas avant le 31 mai, l’absence de réponse sera considérée comme un refus.

Candidater si vous êtes un étudiant européen

Les étudiants européens suivent les mêmes procédures que les étudiants français pour s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur français.

Les étudiants « européens » sont les étudiants ayant la nationalité :

• d’un des pays de l’Union Européenne ;
  • d’un des pays de l’Espace Économique Européen (UE, Norvège, Islande, Liechtenstein) ;
  • de Suisse ;
  • de Monaco ou d’Andorre.

Vous souhaitez candidater en Licence de Gestion 3e année ? Inscrivez-vous sur la plateforme E-CANDIDAT. Cette plateforme est ouverte depuis le 18 mars 2024 et fermera le 14 mai 2024.

Pour une inscription en 1re année de master, vous deviez vous inscrire sur la plateforme Mon Master. Celle-ci est fermée depuis le 24 mars 2024.

Vous souhaitez candidater en master 2e année ? Inscrivez-vous sur la plateforme E-CANDIDAT. Cette plateforme est ouverte depuis le 18 mars 2024 et fermera le 14 mai 2024.

Candidater si vous résidez en Europe mais n’êtes pas européen OU candidater si vous n’êtes ni européen, ni dans un pays relevant de la procédure « Études en France »

Vous souhaitez candidater en Licence de Gestion 3e année, ou en deuxième année de Master ? Inscrivez-vous sur la plateforme E-CANDIDAT. Cette plateforme est ouverte depuis le 18 mars 2024 et fermera le 14 mai 2024.