L’allongement de l’espérance de vie, l’innovation technologique et les attentes renforcées des usagers accroissent les besoins d’encadrement des structures dans les secteurs de la santé et du social. Ces structures doivent pouvoir compter sur des dirigeants (directeurs, adjoints de direction, chef de service, de pôle, etc.) compétents et responsables, garants à fois de leur soutenabilité financière, de la qualité des soins et du respect de l’autonomie des patients et usagers.
Le Master Management des Organisations de Santé accompagne l’ensemble des étudiants et professionnels qui souhaitent s’investir dans ces missions d’encadrement dans les secteurs sanitaires, social et médico-social, dans le champ de la santé (hôpitaux, cliniques, soins à domiciles, CPTS, ARS), de la santé mentale, du vieillissement, du handicap, de la protection de l’enfance, de l’exclusion, de la réinsertion sociale, etc.
Insertion professionnelle des étudiants à 6 mois. Année 2022-2023 :
Ce Master s’adresse :
Un parcours pédagogique adapté est proposé en fonction des compétences et expériences des candidats.
Les enseignements sont dispensés dans le cadre de séminaires de deux jours chaque semaine (mercredi et vendredi pour les étudiants de Master 1 ; lundi et mardi pour les étudiants de Master 2). Cette organisation permet d’avoir une activité professionnelle en parallèle pour ceux qui le souhaitent, dans le cadre d’une alternance (en Master 1 et 2), ou dans le cadre de formation continue.
Cette formation bénéficie également de nombreux partenariats :
Ces partenaires sont autant de terrains de stages ou d’alternance aux étudiants de la formation chaque année ou des tremplins d’employabilité.
Exemple de situations opérationnelles :
Les modalités d’évaluation des formations sont définies dans le recueil des Modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences (MCCC), votées annuellement par les instances universitaires et portées à la connaissance des apprenants en début d’année universitaire.
L’évaluation est basée sur du contrôle continu et du contrôle terminal des connaissances. Ceux-ci reposent sur plusieurs épreuves écrites et orales
Vous pouvez bénéficier d’un aménagement de mes enseignements : tiers temps, accompagnement d’un secrétaire pour les examens, etc. Pour cela, vous devez contacter le service lié au handicap à l’adresse suivante : iae-handicap@unilim.fr
Pour toute question, vous pouvez également vous adresser au Service d’Accueil des Étudiants en Situation de Handicap de l’Université de Limoges :
Pour intégrer le Master Management des Organisations de Santé – Parcours Management des Établissements de la Santé et du Social, le candidat devra être :
Anthony Carcel, ancien étudiant à l’IAE Limoges en Management des Établissements de la Santé et du Social, nous raconte son parcours à l’IAE et son évolution professionnelle au sein de l’ONG pompiers de l’urgence internationale.