Une formation de haut niveau tournée vers les métiers de la banque de détail
Le Master Métiers de la Banque de détail permet d’acquérir une qualification professionnelle en deux ans grâce à une formation en alternance qui associe de manière équilibrée des périodes d’enseignement à l’Université des périodes de pratique professionnelle au sein d’un établissement bancaire. Cette formation permet de s’orienter soit vers le métier de Conseiller Clientèle Professionnels (CCPRO) ou celui de Conseiller Patrimonial Agence (CPA).
Une formation tournée vers l’alternance
En partenariat avec l’Ecole Supérieure de la Banque et la Faculté de Droit et de Sciences Economiques, le Master Métiers de la Banque de détail est une formation en alternance ouverte à des étudiants de profils très variés recrutés en contrat d’apprentissage et/ou de professionnalisation, c’est à dire sous un statut de salarié rémunéré. Cette formation est accessible principalement aux étudiants titulaires d’une Licence obtenue en Économie, Gestion, Administration Économique et Sociale (AES), Droit mais elle s’ouvre aussi à d’autres étudiants issus de formations des domaines scientifiques ou littéraires fortement motivés par une carrière bancaire.
Des perspectives de carrières
Le Master Métiers de la Banque de détail répond aux besoins des établissements bancaires souhaitant disposer de diplômés immédiatement opérationnels sur des postes de conseiller clientèle professionnels et de conseiller Patrimonial Agence Les possibilités d’évolution sont nombreuses notamment vers des postes de responsable de clientèle entreprises ou de directeur d’agence, ou vers des fonctions supports ou transverses (audit, contrôle, ressources humaines).
Les modalités d’évaluation des formations sont définies dans le recueil des Modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences (MCCC), votées annuellement par les instances universitaires et portées à la connaissance des apprenants en début d’année universitaire.
L’évaluation est basée sur du contrôle continu et du contrôle terminal des connaissances. Ceux-ci reposent sur plusieurs épreuves écrites et orales
Vous pouvez bénéficier d’un aménagement de mes enseignements : tiers temps, accompagnement d’un secrétaire pour les examens, etc. Pour cela, vous devez contacter le service lié au handicap à l’adresse suivante : iae-handicap@unilim.fr
Pour toute question, vous pouvez également vous adresser au Service d’Accueil des Étudiants en Situation de Handicap de l’Université de Limoges :
Le Master est accessible en Master 1re année principalement aux titulaires d’une Licence d’Économie-Gestion, Administration Économique et Sociale (AES), de Droit, mais aussi à d’autres étudiants issus de formations scientifiques ou littéraires motivés par une carrière bancaire. La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est aussi une voie d’accès pour intégrer le Master Métiers de la banque de détail.
Pour être admissible à cette formation, l’obtention d’un contrat d’alternance de deux ans auprès d’un établissement bancaire d’accueil est obligatoire.
Les candidats doivent respecter les étapes établies par l’École supérieure de la banque pour déposer un dossier de candidature en alternance. Pour les candidatures en première année de Master, vous devez également déposer votre dossier sur le site Monmaster.