Une formation de haut niveau orientée vers les métiers du chiffre
Le Master « Comptabilité-Contrôle-Audit » est une formation de haut niveau destinée à former des professionnels de l’expertise-comptable et de l’audit, ou des cadres destinés à exercer les métiers du chiffre au sein de directions comptables et financières.
Une formation alliant acquisition de savoirs et apprentissage
Le Master CCA est une formation d’excellence organisée sur deux années. Il vise à donner aux étudiants une formation qui allie l’acquisition de savoirs et l’apprentissage par le biais d’expériences en milieu professionnel. Première institution à avoir proposé en France la totalité du Master en alternance depuis 2013, le Master est aujourd’hui accessible selon divers régimes d’études (alternance, formation initiale et formation continue). Les enseignements du Master CCA sont dispensés à la fois par des universitaires (enseignants et enseignants-chercheurs de la discipline) et par des professionnels, spécialistes reconnus dans leur domaine d’intervention. Résolument tourné vers le monde professionnel, le Master CCA appartient au réseau national de l’association des Masters CCA (France Master CCA : www.francemastercca.fr) et fonctionne également en collaboration étroite (conventionnée) avec les instances professionnelles que sont, au niveau régional : le Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables (CROEC) et la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes (CRCC)
Des perspectives de carrières
L’expertise délivrée dans le cadre du Master CCA (conférant la dispense de cinq des sept unités d’enseignement du DSCG) apporte ainsi la rigueur nécessaire à des professions exigeantes et reconnues dans le monde professionnel. Elle ouvre ainsi comme en attestent les statistiques d’insertion, de nombreuses opportunités d’emplois dans le domaine de l’expertise-comptable et les métiers de l’audit, mais aussi dans les entreprises industrielles ou de services, dans les banques et assurances.
Les modalités d’évaluation des formations sont définies dans le recueil des Modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences (MCCC), votées annuellement par les instances universitaires et portées à la connaissance des apprenants en début d’année universitaire.
L’évaluation est basée sur du contrôle continu et du contrôle terminal des connaissances. Ceux-ci reposent sur plusieurs épreuves écrites et orales
Vous pouvez bénéficier d’un aménagement de mes enseignements : tiers temps, accompagnement d’un secrétaire pour les examens, etc. Pour cela, vous devez contacter le service lié au handicap à l’adresse suivante : iae-handicap@unilim.fr
Pour toute question, vous pouvez également vous adresser au Service d’Accueil des Étudiants en Situation de Handicap de l’Université de Limoges :
Pour intégrer le Master Comptabilité Contrôle-Audit, le candidat devra être :