Management & gestion des organisations, parcours encadrement de chantiers de travaux publics | RNCP 40290

Présentation de la formation

La Licence Professionnelle Management et Gestion des Organisations, parcours Encadrement de Chantiers de Travaux Publics (LP ECTP) a pour objectif de répondre aux besoins et à la demande des entreprises de Travaux Publics en diplômés immédiatement opérationnels sur des postes de chefs de chantier. Ce parcours permet d’acquérir une qualification grâce à une formation en alternance qui associe des périodes d’enseignement au sein des deux centres de formation (l’IAE de Limoges et l’EFIATP d’Egletons) et des périodes de pratique professionnelle au sein d’une entreprise de travaux publics.

La LP ECTP permet aux diplômés d’accompagner un projet dans son ensemble, que ce soit en termes d’organisation, de gestion des budgets et des équipes, de qualité et de respect des normes environnementales. Cette formation « de terrain » favorise l’acquisition de réelles compétences en gestion et forme des manageurs opérationnels et polyvalents, véritables traits d’union entre le terrain et le bureau d’études d’une entreprise de travaux publics, avec une insertion professionnelle évidente au poste de Chef de Chantier.

Les enseignements sont dispensés conjointement par des enseignants-chercheurs de l’IAE Limoges pour l’acquisition des connaissances fondamentales de la gestion et par des intervenants professionnels, au sein de l’EFIATP d’Egletons, pour l’acquisition de compétences appliquées au domaine des travaux publics. La formation, en un an, s’articule autour de 10 blocs de connaissances nécessaires à l’exercice de cette profession. Au côté d’enseignements permettant l’acquisition des savoirs et des savoir-faire dans les différents domaines touchant à l’activité du chef de chantier (gestion de projet et management, gestion budgétaire, encadrement des chantiers, connaissances professionnelles techniques, travaux publics et innovation, etc), l’alternance permet la mise en œuvre des connaissances acquises.

Compétences acquises à l’issue de la formation

  • Préparer et organiser un chantier de travaux publics
  • Planifier un chantier et gérer les sous-traitants,
  • Estimer et gérer les coûts du chantier
  • Assurer la conduite des travaux suivant les cahiers des charges applicables,
  • Gérer le suivi financier, mettre en place les actions correctives nécessaires en cas de dépassements budgétaires
  • Etablir les documents de gestion appropriés
  • Animer, encadrer et manager une équipe.
  • Prendre en compte les problématiques de Sécurité, de droit, de Qualité et d’Environnement.

Responsables de la formation