Actualités

Journée scientifique – Regards Croisés

4 novembre 2025

Renforcer l’attractivité et le développement durable du Limousin

L’IAE Limoges et le laboratoire CREOP invitent l’ensemble des partenaires économiques, institutionnels et associatifs à une journée scientifique et partenariale placée sous le signe du dialogue entre recherche, acteurs économiques, institutions et société civile dans le cadre du programme « Entreprises et Territoires en Mouvement« .

Dans un contexte de profondes mutations environnementales, numériques, économiques et sociales, cette journée vise à croiser les regards disciplinaires et les expériences de terrain afin de faire émerger des pistes concrètes pour renforcer l’attractivité et le développement durable du territoire Limousin.

⏰ Vendredi 7 novembre 2025 – Amphi 250 A – Faculté de Droit et des Sciences Économiques.

→ Matinée – Regards croisés dynamiques territoriales

La matinée s’ouvrira par des interventions institutionnelles et une conférence droit/gestion. La conférence mettra en perspective les dynamiques historiques et contemporaines de la transformation des territoires.

Elle se poursuivra par une grande table ronde pluridisciplinaire, réunissant :

  • des enseignants-chercheurs spécialistes de la sémiologie, du façonnement territorial et des dynamiques entrepreneuriales locales,
  • des acteurs institutionnels représentant des chambres consulaires, collectivités, réseaux d’entreprises et organisations socio-économiques,
  • ainsi que des partenaires économiques structurants (secteurs de l’énergie, finance, numérique, artisanat d’excellence…).

→ Déjeuner convivial

Un temps informel est prévu pour favoriser les échanges directs entre participants et encourager les synergies.

→ Après-midi – Ateliers thématiques : imaginer ensemble les transitions du territoires

Luxe et savoir-faire traditionnels en Limousin | Salle 119B – IAE Limoges

Atelier destiné aux entreprises artisanales et industrielles, aux fondations et acteurs du patrimoine, économique.

Objectif : explorer comment tradition, qualité et identité territoriale peuvent devenir des leviers d’innovation et d’attractivité.

Silver Economy et Innovation sociale | Salle 005B – IAE Limoges

Réunit acteurs de la santé, protection sociale, mutuelles, établissements médico-sociaux et chercheurs.

Objectif : structurer une filière territoriale autour de l’innovation sociale et des services au bien vieillir.

Territoires et logistique durable | Salle CREOP – IAE Limoges

Ouvert aux entreprises de transport, infrastructures, collectivités et hôpitaux.

Objectif : repenser les flux mutualiser les ressources et développer une logistique sobre et efficace adaptée aux spécificités du territoire.

Cohésion sociale et culture | Salle 117B – IAE Limoges

Réunit acteurs culturels, associations, structures d’insertion et chercheurs.

Objectifs : identifier les initiatives locales et réfléchir à la manière dont culture et engagement citoyen renforcent la cohésion et l’attractivité.

→ Clôture collective

La journée se terminera par une restitution en plénière, permettant de partager les enseignements des ateliers et d’ouvrir des perspectives concrètes de partenariats entre monde académique, acteurs publics, entreprises et société civile.