Actualités

Hugo de TARRAGON, doctorant à l’IAE Limoges, intègre le prestigieux programme CEFAG

1 mars 2024

Après une procédure de sélection exigeante, Hugo de TARRAGON, doctorant à l’IAE Limoges, fait partie des lauréats 2024 de l’éminent séminaire doctoral organisé par la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE). Son sujet de thèse : repenser la logistique urbaine.

Le programme CEFAG, véritable accélérateur de thèse et de carrière

Le programme du Centre Européen de Formation Approfondie à la Gestion (CEFAG) est piloté par la FNEGE. Depuis sa création, cette fondation a pour mission prioritaire d’améliorer la qualité de l’ensemble des formations françaises à la gestion. Le CEFAG constitue un programme d’études doctorales approfondies qui offre aux candidats sélectionnés l’opportunité d’accroître leurs connaissances et leurs aptitudes à la recherche et à la publication. Il constitue un véritable accélérateur de thèse et de carrière.

Au sein de cette nouvelle promotion, Hugo de TARRAGON, désormais Cefagien, effectuera un séjour de recherche à l’étranger et participera à trois séminaires doctoraux animés par des intervenants spécialistes des sujets enseignés :

  1. La Thèse en chantier : une première étape qui permet aux doctorants de bénéficier d’un accompagnement sur l’écriture de leur thèse. Pour cela, le Cefagien doit préparer une synthèse de son projet de thèse, une présentation créative de celle-ci, mais aussi une fiche de lecture d’une thèse primée ;
  2. Les coulisses de la publication : un second séminaire qui permet aux doctorants d’appréhender le processus de publication d’articles scientifiques ;
  3. Métiers et carrière de l’enseignant-chercheur en sciences de gestion : une dernière étape qui aide les doctorants à se projeter dans la multitude de carrières possibles après leurs thèses.

Au-delà du programme de formation, le CEFAG est un label prestigieux et sélectif. Il rassemble un réseau de près de 560 chercheurs en sciences de gestions, lauréats du programme depuis sa création en 1986.

Changer notre façon de voir la logistique urbaine

S’il fait partie des 12 lauréats de l’édition 2024 du programme CEFAG, c’est parce que notre doctorant a proposé un travail captivant sur la transformation durable de la logistique urbaine. Son travail de thèse explore la logistique depuis une perspective ethnographique ; elle se base sur une exploration du quotidien des acteurs de la logistique urbaine : livreurs, transporteurs, commerçants, etc.

En empruntant des concepts aux sciences de gestion, à l’écologie ou à la biologie, Hugo décrit la logistique urbaine comme une composante des villes, et non comme un système en soi. L’objectif est de comprendre le rôle de la logistique en ville : « à quoi sert-elle ? ». Il s’agit aussi d’expliquer les tensions que l’on connaît aujourd’hui : pollution, tensions sociales, etc. La thèse développée par Hugo de TARRAGON propose des éléments pour résoudre ces tensions en s’attaquant à leurs causes profondes, et non simplement à leurs symptômes. Cette réflexion, sur laquelle Hugo travaille depuis deux ans maintenant, vient d’être reconnue par la FNEGE, l’une des plus belles des institutions en la matière.

Photo portrait du doctorant à l'IAE Limoges Hugo de TARRAGON avec en arrière-plan un fond gris.
Hugo de TARRAGON, doctorant à l’IAE Limoges.