Actualités

L’IAE Limoges lance la 5e édition des ateliers de l’innovation

15 septembre 2022

Jeudi 22 et vendredi 23 septembre aura lieu le lancement de la 5e édition des « Ateliers de l’innovation », événement incontournable organisé et piloté par l’IAE Limoges.

Les « Ateliers de l’Innovation » en quelques mots

Les « Ateliers de l’Innovation » reposent sur un dispositif innovant élaboré et mis en place par l’IAE Limoges depuis 2018. Ce dispositif  permet aux étudiants de s’inscrire dans une posture entrepreneuriale et intrapreneuriale, en leur permettant d’acquérir des compétences de gestion de projet agile, numérique et désormais éco-responsable qui répondent aux enjeux socio-économiques, et ce pour en faire des acteurs responsables.

En pratique : de fin septembre à mars, tous les jeudis, les étudiants répartis en groupes interdisciplinaires travaillent sur des défis réels d’entreprises en réalisant plusieurs livrables dédiés : dont le prototypage. En utilisant des méthodes agiles propres à la concrétisation d’un Business Model, les étudiants mobilisent une pluralité de compétences pour développer leurs projets innovants et responsables en s’assurant de la viabilité et de la pérennité économique de leurs Business Model.

Tout au long de cette aventure, les groupes sont accompagnés et évalués à échéances régulières par des enseignants-chercheurs et professionnels engagés dans le dispositif. Les étudiants concourent ensuite à la finale des ateliers devant un jury composé de potentiels investisseurs.

L’édition 2022-2023

Cette nouvelle édition des ateliers se caractérise par une prise en compte des enjeux relatifs à la conception de l’innovation, son déploiement, son acceptation dans un monde où la question du développement durable est au centre des enjeux économiques et sociétaux.

Dans cette perspective, des groupes pluridisciplinaires composés d’étudiants de l’IAE et de la composante EUR TACTIC travailleront pendant les six prochains mois au développement d’un prototype d’innovation éco-responsable.

Un événement construit avec des partenaires

Chaque année, les projets peuvent émaner soit directement des étudiants ou d’entreprises partenaires. Pour cette nouvelle édition, L’IAE Limoges pourra compter sur des partenaires réputés et hétéroclites : Aisthésis Formation | BLS Location | Crédit Agricole | DOMIDEP | Enedis | Engie | Leroy Merlin | Oppchain.

L’avantage pour nos partenaires est de pouvoir externaliser leur processus d’innovation. Les étudiants leur apportent ainsi des compétences et des idées nouvelles.

Pour vivre cette nouvelle édition, suivez-nous sur les réseaux sociaux :

 

Image de l'affiche de la 5e édition des Ateliers de l'Innovation