Actualités

L’article de recherche d’Audrey Becuwe, enseignante-chercheuse à l’IAE Limoges, disponible sur le media The Conversation

1 mai 2022

L’efficience et mécanismes de mise en oeuvre de l’approche systémique stratégique dans la résolution des conflits au travail.

Ainsi que le montre une étude menée dans 9 pays d’Europe, dont la France, et du continent américain, 85% des salariés sont confrontés à des conflits au travail et passent en moyenne 2,1 heures par semaine à gérer des conflits (OPP & Chartered Institute of Personnel and Development, 2008). Dans ce contexte, résoudre rapidement les conflits au travail constitue un enjeu de performance économique et sociale pour les entreprises.

La recherche susmentionnée développe une réflexion de fond sur l’approche systémique mobilisée par des acteurs internes et/ou externes à l’organisation pour résoudre les conflits et ainsi améliorer la qualité de vie au travail dont on sait qu’elle est source de performance des salariés.

L’intervention systémique est à la croisée du coaching, de la médiation et des interventions de santé au travail en ce qu’elle s’intéresse à la relation. Sur la base d’un échantillon de 357 personnes, l’étude montre que l’approche systémique stratégique est efficiente, c’est-à-dire qu’elle permet de résoudre les conflits interpersonnels au travail dans un délai bref. Complété par une étude de cas, l’article met en exergue les mécanismes de mise en œuvre de l’approche systémique stratégique à l’origine de son efficience pour résoudre les conflits au travail.

Les résultats de cette recherche sont enseignés par Audrey Becuwe, dans le Master Management de l’innovation, pour sensibiliser les étudiants qui, en tant que futurs chefs de projets, dirigeants, managers, acteurs RH ou tiers (coachs, consultants, médiateurs), seront susceptibles d’accompagner les personnes en situation de conflit. Ainsi, dans leur pratique professionnelle, les cadres que nous formons pourront mobiliser l’approche systémique stratégique pour résoudre efficacement les éventuels conflits qu’ils auront à gérer.

Consultez l’article d’Audrey Becuwe dans le media « The Conversation ».