L’allongement de l’espérance de vie, l’innovation technologique et les attentes renforcées des usagers accroissent les besoins d’encadrement des structures dans les secteurs de la santé et du social. Ces structures doivent pouvoir compter sur des dirigeants (directeurs, adjoints de direction, chef de service, de pôle, etc.) compétents et responsables, garants à fois de leur soutenabilité financière, de la qualité des soins et du respect de l’autonomie des patients et usagers.
Le Master Management des Organisations de Santé accompagne l’ensemble des étudiants et professionnels qui souhaitent s’investir dans ces missions d’encadrement dans les secteurs sanitaires, social et médico-social, dans le champ de la santé (hôpitaux, cliniques, soins à domiciles, CPTS, ARS), de la santé mentale, du vieillissement, du handicap, de la protection de l’enfance, de l’exclusion, de la réinsertion sociale, etc.
Ce Master s’adresse :
à des étudiants en sciences de gestion, et plus largement de sciences humaines et sociales ;
aux professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social.
Un parcours pédagogique adapté est proposé en fonction des compétences et expériences des candidats.
Les enseignements sont dispensés dans le cadre de séminaires de deux ou trois jours chaque semaine (du mercredi au vendredi pour les étudiants de Master 1 ; lundi et mardi pour les étudiants de Master 2). Cette organisation permet d’avoir une activité professionnelle en parallèle pour ceux qui le souhaitent, dans le cadre d’une alternance (en Master 1 et 2), ou dans le cadre de la formation continue.
Ressources pédagogiques
Politiques sanitaires, sociales et de santé publique ;
Gestion financière ;
Gestion des ressources humaines ;
Gestion de projets, conduite du changement, leadership ;
Droit, éthique et qualité ;
Outils d’analyse et de communication.
Partenariats
Cette formation bénéficie également de nombreux partenariats :
le CHRU de Limoges et des cliniques privées comme la Polyclinique de Limoges ;
des EHPAD publics et privés ;
des établissements médico-sociaux dans le secteur du handicap comme DELTA PLUS, les PEP, l’APSAH, l’APAJH, les ESAT comme l’Envol ;
des collaborations avec des institutions telles que l’ARS Nouvelle-Aquitaine, l’EFS, la Mutualité du Limousin, le GIP GIEG87, etc.
Métiers visés & situations opérationnelles
Ces partenaires sont autant de terrains de stages ou d’alternance aux étudiants de la formation chaque année ou des tremplins d’employabilité.
Directeur d’établissements des secteurs sanitaires (hôpitaux, cliniques, centres de rééducation…), sociaux et médico-sociaux (EHPAD, IME, IMPRO, CAT, foyers d’hébergement, CHRS, instituts éducatifs enfance et adolescence en difficulté, MAS…) ;
Adjoint de Directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social ;
Gestionnaire d’une structure d’hospitalisation à domicile, de SSIAD, plateforme en santé, etc ;
Chef de service ;
Responsable des ressources humaines ;
Responsable Qualité et gestion des risques ;
Chargé de mission, chargé d’étude ou chef de projet au sein des autorités de tutelle (ex. Agence Régionale de Santé), d’organismes de protection sociale (ex. Caisse primaire d’assurance maladie, Mutualité française) ou de collectivités territoriales.
Exemple de situations opérationnelles :
Coordonner avec les partenaires du territoire les actions communes ou effectuées en coopération ;
Définir et faire évoluer le projet d’établissement, en lien avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) ;
Mettre en place les processus de décision, et le système d’aide et de suivi des décisions ;
Elaborer le budget de l’établissement et en assure le suivi jusqu’à la clôture de l’exercice, ainsi que celui de sa trésorerie et son bilan.
Les modalités d’évaluation des formations sont définies dans le recueil des Modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences (MCCC), votées annuellement par les instances universitaires et portées à la connaissance des apprenants en début d’année universitaire.
Vous pouvez bénéficier d’un aménagement de vos enseignements : tiers temps, accompagnement d’un secrétaire pour les examens, etc. Pour cela, vous devez contacter le service lié au handicap à l’adresse suivante : iae-handicap@unilim.fr
Pour toute question, vous pouvez également vous adresser au Service d’Accueil des Étudiants en situation de Handicap de l’Université de Limoges :
Pour intégrer le Master Management des Organisations de Santé – Parcours Management des Établissements de la Santé et du Social, le candidat devra être :
titulaire du Score IAE-Message (SIM) de moins de 3 ans. Pour plus d’informations, consultez le site consacré au SIM ;
pour la 1re année de Master : titulaire d’un diplôme Bac+3 ou d’un titre équivalent ;
pour la 2e année de Master : titulaire d’un diplôme Bac+4 ou d’un titre équivalent.
Témoignages
Nos étudiants témoignent
Anthony Carcel, ancien étudiant à l’IAE Limoges en Management des Établissements de la Santé et du Social, nous raconte son parcours à l’IAE et son évolution professionnelle au sein de l’ONG pompiers de l’urgence internationale.
Ajoutez votre titre ici
Management des Établissements de la Santé et du Social | RNCP 36775
Management des Établissements de la Santé et du Social | RNCP 36775
Management des Établissements de la Santé et du Social | RNCP 36775