Management de l'Innovation

Le Master "Management de l'innovation" propose une formation transversale à la gestion tout en mettant particulièrement en valeur la question de l'innovation numérique.

Il s'agit de former les étudiants tant aux questions stratégiques et communicationnelles qu'aux problématiques d'organisation des projets innovants susceptibles de comporter une forte dimension numérique. La formation est donc axée sur le déploiement de compétences centrées sur l'entrepreneuriat et la dynamique du changement, les systèmes d'information et les outils du management, le marketing de l'innovation, leur financement, les méthodes d'investigation en management.

 

Epine dorsale de la formation et de l'apprentissage du management de l'innovation, le module "ateliers" se décline en mode innovation (master 1) et en mode coaching (master 2). Chaque semaine pendant une journée, les étudiants se retrouvent en équipe mixte (avec des étudiants issus d'autres formations de l'Université de Limoges). Le but est de développer des projets innovants en lien, entre autres, avec des projets de création d'entreprise d'étudiants ou de projets d'entreprises existantes dans le cas des Master 1, et d'apprendre à encadrer des projets innovants dans le cas des Master 2.

 

La vocation du Master Management de l'innovation est ainsi de former de futurs cadres au sein d'entreprises ou d'organismes en relation avec le monde de l'entreprise (organismes d'accompagnement de l'innovation, organismes consulaires, cabinets de consultants, établissements financiers), ou encore au sein d'administrations et de collectivités territoriales dans le but de faciliter l'émergence de projets ou de processus innovants. La formation permet également à des étudiants de développer leurs compétences entrepreneuriales et de suivre la formation d'étudiants entrepreneurs  en vue de créer leur propre entreprise. Elle forme enfin à la recherche et permet aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre en doctorat de sciences de gestion sur des thématiques liées à l'axe Innovation numérique Entrepreneuriat, patrimoine et Territoire notamment

plus d'informations sur le site du CREOP

 

Master 1ère année

la 1ère année du master est axée sur le déploiement de compétences centrées sur l'entrepreneuriat et la dynamique du changement, les systèmes d'information et les outils du management, le marketing de l'innovation, leur financement, les méthodes d'investigation en management. Des enseignements en droit des affaires, outils de création numériques et modélisation des données, outils décisionnels et conception de site web, bases de données, Business English, inter-cultural management etc. fournissent également les bases théoriques et managériales pour le développement de projets innovants. Stage en entreprise de 12 semaines.

Master 2ème année

La 2ème année du Master Management de l'Innovation offre en plus de la voie classique, une voie recherche afin de préparer les étudiants aux études doctorales notamment.

 

En 2nde année de master, 2 filières sont proposées :

  • Management de l'Innovation parcours Management de projets innovants
  • Management de l'Innovation parcours Innovation et Communication numérique

La 2ème année du Master Management de l'Innovation peux être suivie en partenariat à l'Université de Chicoutimi au Canada (enseignement en français), à l'université de McGill Montréal, Canada, ou à la Manhattan Institute of Management, New York, Etats-Unis (enseignements en anglais) dans le but de l'obtention d'un double diplôme IAE Limoges et Universités à l'international.

Attention : Les étudiants admis à suivre cette 2ème année à l'étranger sont nécessairement des étudiants inscrits en Master1 à l'IAE Limoges et sont sélectionnés sur dossier de motivation par l'équipe pédagogique du master.

L'alternance (contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation) est possible uniquement sur la deuxième année.

Dans tous les cas la durée du stage en deuxième année est de 20 semaines.

 

Carrières et Métiers

 

  • Brand manager
  • Business analyst
  • Change management
  • Chef de projet innovation
  • Consultant, accompagnateur de projet innovant
  • Consultant en stratégie et entrepreneuriat
  • Community manager
  • Créateur de start-up.
  • Développeur innovation
  • Responsable Etudes (marché, sondages, enquêtes, veille concurrentielle)
  • Responsable business développement
  • Responsable marketing digital
  • Scrum master (ex. chef de projet en système d’information)
  • Web marketer
  • Enseignant ou enseignant chercheur en sciences de gestion et du management

 Retrouvez la certification France Compétences Master MI  ici

Licence de gestion (3 filières)

Consultez les modalités et le programme de la licence ici

Licence professionnelle Encadrement de chantiers de travaux publics

Cette licence professionnelle est co-portée par l’IAE Limoges et l’EFIATP Egletons.

Elle est uniquement ouverte en alternance.

Les entreprises de Travaux Publics manquent de personnel d’encadrement intermédiaire (profils chefs de chantier) : des encadrants de chantiers à la fois compétents techniquement et ayant des compétences de manageur et de gestionnaire fortes leur permettant d’accompagner un projet dans son ensemble, que ce soit en termes d’organisation, de gestion budgétaire, de gestion des équipes, de qualité et de respect des normes environnementales.

Ce parcours forme des manageurs opérationnels polyvalents, véritables traits d’union entre le terrain et le bureau d’études d’une entreprise de TP, avec une insertion professionnelle évidente au poste de Chef de Chantier.    

Masters

Master 1ère année

Le Master « Management de l’innovation » propose une formation transversale à la gestion tout en centrant l’ensemble de la formation sur la question de l’innovation.

Il s’agit de former les étudiants tant aux questions stratégiques et marketing qu’aux problématiques d’organisation des projets innovants. Il se situe donc au croisement de la stratégie, du marketing et du management des ressources humaines.

La vocation de ce Master est de former de futurs cadres au sein d’entreprises ou d’organismes en relation avec le monde de l’entreprise (organismes d’accompagnement de l’innovation, organismes consulaires, cabinets de consultants, établissements financiers), ou encore au sein d’administrations et de collectivités territoriales dans le but de faciliter l'émergence de projets ou de processus innovants.

Master 2ème année

La 2ème année du Master Management de l'Innovation offre en plus de la voie classique, une voie recherche afin de préparer les étudiants aux études doctorales notamment.

En 2nde année de master, 2 filières sont proposées :

  • Management de l’Innovation parcours Management des Produits Innovant
  • Management de l’Innovation parcours Innovation et Communication Numérique

La 2ème année du Master Management de l'Innovation peut être suivie en partenariat à l'Université de Chicoutimi au Canada, dans le but de l'obtention d'un double diplôme IAE Limoges et Université de Chicoutimi.

Attention: Les étudiants admis à suivre cette 2ème année à l'étranger sont nécessairement des étudiants inscrits en Master 1 à l'IAE Limoges et sont sélectionnés sur dossier de motivation par l'équipe pédagogique du master.

L'alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage) est possible uniquement sur la deuxième année.

Dans tous les cas la durée du stage en deuxième année est de 6 mois.

Conditions d'admissions

- Être titulaire d’un diplôme Bac+2 ou d'un titre équivalent (pour la licence ou la licence professionnelle), Bac+3 ou d’un titre équivalent (pour le Master 1) ou d’un diplôme Bac+4 ou d’un titre équivalent (pour le Master 2)

- Être titulaire du Score-message de moins de 3 ans (si passé après 2017) (non demandé dans le cadre de la licence professionnelle)

Le candidat devra postuler via la plateforme E-Candidat sur le site www.iae.unilim.fr (et sur le site de l'EFIATP d'Egletons pour la licence professionnelle : http://www.efiatp.com/)

Les candidats pré-sélectionnés seront auditionnés par un jury qui étudiera le mérite académique et le projet professionnel. Les candidats retenus seront informés par la même plateforme et devront procéder à leur inscription définitive en ligne

Contacts

Co-responsables pédagogiques :


– Madame Martine HLADY-RISPAL

– Monsieur Gauthier CASTERAN