Management de l'Innovation

Le Master "Management de l'innovation" propose une formation transversale à la gestion tout en mettant particulièrement en valeur la question de l'innovation numérique.

Il s'agit de former les étudiants tant aux questions stratégiques et communicationnelles qu'aux problématiques d'organisation des projets innovants susceptibles de comporter une forte dimension numérique. La formation est donc axée sur le déploiement de compétences centrées sur l'entrepreneuriat et la dynamique du changement, les systèmes d'information et les outils du management, le marketing de l'innovation, leur financement, les méthodes d'investigation en management.

 

Epine dorsale de la formation et de l'apprentissage du management de l'innovation, le module "ateliers" se décline en mode innovation (master 1)et en mode coaching (master 2). Chaque semaine pendant une journée, les étudiants se retrouvent en équipe mixte ( avec des étudiants issus d'autres formations de l'Université de Limoges). Le but est de développer des projets innovants en lien, entre autres, avec des projets de création d'entreprise d'étudiants ou de projets d'entreprises existantes dans le cas des Master 1, et d'apprendre à encadrer des projets innovants dans le cas des Master 2.

 

La vocation du Master Management de l'innovation est ainsi de former de futurs cadres au sein d'entreprises ou d'organismes en relation avec le monde de l'entreprise (organismes d'accompagnement de l'innovation, organismes consulaires, cabinets de consultants, établissements financiers), ou encore au sein d'administrations et de collectivités territoriales dans le but de faciliter l'émergence de projets ou de processus innovants. La formation permet également à des étudiants de développer leurs compétences entrepreneuriales et de suivre la formation d'étudiants entrepreneurs  en vue de créer leur propre entreprise. Elle forme enfin à la recherche et permet aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre en doctorat de sciences de gestion sur des thématiques liées à l'axe Innovation numérique Entrepreneuriat, patrimoine et Territoire notamment

plus d'informations sur le site du CREOP

 

Master 1ère année

la 1ere année du master est axée sur le déploiement de compétences centrées sur l'entrepreneuriat et la dynamique du changement, les systèmes d'information et les outils du management, le marketing de l'innovation, leur financement, les méthodes d'investigation en management. Des enseignements en droit des affaires, outils de création numériques et modélisation des données, outils décisionnels et conception de site web, vases de données, Business English, inter-cultural management etc. fournissent également les bases théoriques et managériales pour le développement de projets innovants. Stage en entreprise de 12 semaines.

Master 2ème année

La 2ème année du Master Management de l'Innovation offre en plus de la voie classique, une voie recherche afin de préparer les étudiants aux études doctorales notamment.

 

En 2nde année de master, 2 filières sont proposées:

  • Management de l'Innovation parcours Management de projets innovants
  • Management de l'Innovation parcours Communication et innovation numérique

 

La 2ème année du Master Management de l'Innovation peux être suivie en partenariat à l'Université de Chicoutimi au Canada ( enseignement en français), à l'université de McGill Montréal, Canada ou à la Manhattan Institute of Management, New York, Etats-Unis ( enseignements en anglais) dans le but de l'obtention d'un double diplôme IAE Limoges et Universités à l'international.

Attention : Les étudiants admis à suivre cette 2ème année à l'étranger sont nécessairement des étudiants inscrits en Master1 à l'IAE Limoges et sont sélectionnés sur dossier de motivation par l'équipe pédagogique du master.

l'alternance (contrat d'apprentissage  et contrat de professionnalisation) est possible uniquement sur la deuxième année.

Dans tous les cas la durée du stage en deuxième année est de 20 semaines.

 

 

Carrières et Métiers

  • Business analyst
  • Chargé d'affaires et/ou d'études
  • Chef de projet innovation
  • Consultant, accompagnateur de projet innovant
  • Créateur de start-up
  • Développeur innovation
  • Scrum master (manager)
  • Web marketer
  • Chargé de communication innovation
  • Enseignant ou enseignant chercheur

 

Licence de gestion (3 filières)

Consultez les modalités et le programme de la licence ici

Masters

Master 1ère année

Le Master « Management de l’innovation » propose une formation transversale à la gestion tout en centrant l’ensemble de la formation sur la question de l’innovation.

Il s’agit de former les étudiants tant aux questions stratégiques et marketing qu’aux problématiques d’organisation des projets innovants. Il se situe donc au croisement de la stratégie, du marketing et du management des ressources humaines.

La vocation de ce Master est de former de futurs cadres au sein d’entreprises ou d’organismes en relation avec le monde de l’entreprise (organismes d’accompagnement de l’innovation, organismes consulaires, cabinets de consultants, établissements financiers), ou encore au sein d’administrations et de collectivités territoriales dans le but de faciliter l'émergence de projets ou de processus innovants.

Master 2ème année

La 2ème année du Master Management de l'Innovation offre en plus de la voie classique, une voie recherche afin de préparer les étudiants aux études doctorales notamment.

En 2nde année de master, 2 filières sont proposées :

  • Management de l’Innovation parcours Management des Produits Innovant
  • Management de l’Innovation parcours Innovation et Communication Numérique

La 2ème année du Master Management de l'Innovation peut être suivie en partenariat à l'Université de Chicoutimi au Canada, dans le but de l'obtention d'un double diplôme IAE Limoges et Université de Chicoutimi.

Attention: Les étudiants admis à suivre cette 2ème année à l'étranger sont nécessairement des étudiants inscrits en Master 1 à l'IAE Limoges et sont sélectionnés sur dossier de motivation par l'équipe pédagogique du master.

L'alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage) est possible uniquement sur la deuxième année.

Dans tous les cas la durée du stage en deuxième année est de 6 mois.

Conditions d'admissions
Contacts

Co-responsables pédagogiques :


Martine HLADY-RISPAL

 

Gauthier CASTERAN